1-800-561-8087

N.-B. seulement

Étapes à franchir pour l’accréditation et l’examen provincial:

Enregistrement à titre d’étudiant:


Quiconque souhaite s’inscrire comme étudiant doit, avant la date de début, présenter sa demande par l’intermédiaire du directeur exécutif de l’Association. L’étudiant doit être pré-approuvé avant l’accumulation des heures de la formation.

L’étudiant doit avoir terminé la douzième année ou doit fournir la preuve d’un niveau d’éducation équivalent, ou il doit être adulte. L’étudiant soit être âgé de 18 ans avant la fin du cours. Pour obtenir le statut d’étudiant adulte, il faut être âgé de 21 ans et démontrer au comité des examens et de l’accréditation qu’on possède un niveau d’éducation d’au moins la dixième année.

Une fois l’étudiant approuvé par le directeur exécutif, l’étudiant pourra débuter la formation. Tous les étudiants doivent être enregistrés avec l’Association.

Toutes formations en cosmétologie doit être donnée dans une école de cosmétologie enregistrée, sous la supervision d’un instructeur agréé. Il devra avoir un minimum d’un instructeur pour chaque 18 étudiant. Tous les instructeurs doivent détenir un permis valide du niveau 1 ou du niveau 2. Les heures accumulées par un instructeur qui ne détient pas le permis valide, ne seront pas acceptées.

Les étudiants devront signer un contrat avec l’école avant de débuter la formation.

Les frais d’étudiants doivent être soumis dans les trente jours qui suivent le début de la formation. 

Les étudiants doivent complétés le nombre prescrit de client.

L’inscription en tant qu’étudiant est en vigueur pour un an; par contre une extension d’une deuxième année pourra être donnée, au besoin. Si la formation n’a pas été complétée dans les deux ans prescrits, l’étudiant devra faire une demande auprès du comité des examens et de l’accréditation afin de terminer la formation.

Heures de formation:

Les étudiants doivent accumuler 1 600 heures de formation sur une période minimale de 43 semaines dans une école autorisée, sous la supervision directe d’un instructeur agréé en coiffure.

L’étudiant doit faire de 120 à 250 heures de stage, à la discrétion de l’école. Le stage doit être effectué ailleurs que dans l’école ou l’établissement de formation de l’étudiant, dans un salon autorisé, sous la surveillance directe d’un coiffeur accrédité.

Les étudiants doivent compléter un minimum de 160 heures avant d’offrir des services sur le public.

Après avoir complété 300 heures de formation, l’étudiant peut faire une demande pour un permis en tant qu’assistant et travailler en tant qu’assistant dans un salon enregistré. Les étudiants ne peuvent pas être employés comme coiffeur dans un salon avant d’avoir complété les 1600 heures de formation et d’avoir obtenu le diplôme de l’école. 

Jusqu’à 50 heures d’enseignement en laboratoire peuvent être créditées comme heures de formation prescrite. Parmi les heures d’enseignement en laboratoire, celles passées à un séminaire, un congrès de coiffure, avec un instructeur suppléant, en bibliothèque ou un technicien invité à l’école, peuvent compter.

Lorsque l’examen provincial est complété avec succès, l’étudiant obtiendra le permis en tant que coiffeur accrédité.

Droits et cotisations:      Faire un paiement                                                                 
                                                             
Enregistrement: 30$
Inscription en tant qu’étudiant: 45$
Tête de marotte pour l’examen : 50$
Frais d’examen: 100$
Permis: 55$
TOTAL: 280$

pdfIndications pour l’examen de coiffure

pdfCritères pour l’examen de coiffure