1-800-561-8087

N.-B. seulement

La mobilité de la main-d’œuvre canadienne est essentielle. Pour les travailleurs accrédités, le Sceau rouge est le passeport reconnu pour faciliter l’accès à l’emploi dans tout le pays.

Chapitre 7 – Mobilité de la main-d’oeuvre de l’Accord sur le commerce intérieur


Au nom du Forum des ministres du marché du travail, le Groupe coordonnateur de la mobilité de la main-d’oeuvre a le plaisir d’annoncer le lancement de son nouveau site web, http://www.flmm-lmcg.org. Ce site a été créé pour établir une banque d’information centralisée sur les exigences du chapitre 7 (Mobilité de la main-d’œuvre) de l’Accord sur le commerce intérieur.

Ce nouveau site web renseigne les organismes réglementaires et les travailleurs accrédités sur des sujets connexes à la mobilité de la main-d’œuvre, entre autres les exigences supplémentaires en matière d’accréditation, une section Foire aux questions et une liste détaillée des exceptions actuelles à la mobilité de la main-d’œuvre au Canada. Il contient aussi des coordonnées à l’intention des coordonnateurs provinciaux ou territoriaux de la mobilité ainsi que des liens vers des initiatives et ressources importantes en matière de mobilité de la main-d’œuvre.


Qu’est-ce que le Programme des normes interprovinciales Sceau rouge?

Le Programme des normes interprovinciales Sceau rouge (appelé Programme du sceau rouge) facilite la mobilité des travailleurs accrédités dans tout le Canada en ce sens qu’il normalise la reconnaissance professionnelle des métiers.
Étant donné que les détenteurs d’une mention Sceau rouge se sont qualifiés en réussissant des examens interprovinciaux élaborés par l’industrie selon des analyses professionnelles validées à l’échelle nationale, les travailleurs accrédités du Nouveau-Brunswick peuvent chercher de l’emploi dans beaucoup d’autres provinces ou territoires du Canada qui ont désigné leur métier ou profession.

Pourquoi obtenir une mention Sceau rouge?
Quand un travailleur déménage d’une province ou d’un territoire, si son métier est désigné Sceau rouge dans la province ou le territoire où il s’installe, il n’est pas obligé de subir d’autres examens pour y obtenir un certificat. Toutefois, certains endroits exigent des frais d’administration.

Comment est-ce que je peux obtenir une mention Sceau rouge?

Une personne du Nouveau-Brunswick peut obtenir une mention Sceau rouge en coiffure en suivant la démarche suivante :

A. Réussir le permis du Nouveau-Brunswick en cosmétologie.
B. Demander à subir l’examen du sceau rouge par l’entremise du bureau régional de la Direction de l’apprentissage et de la certification professionnelle du ministère néo-brunswickois de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail comme suit :
a. Remplir la demande d’examen du sceau rouge.
b. Fournir une preuve du permis de coiffeuse-styliste ou coiffeur-styliste.
c. Payer les frais de 250 $.
d. Subir et réussir l’examen.

Si vous êtes une travailleuse ou un travailleur qualifié et que vous voulez déménager, nous vous encourageons à communiquer avec votre bureau local de l’apprentissage spécialisé pour vous renseigner ou à téléphoner à notre numéro sans frais.

www.aoc-acp.gnb.ca
http://www.gnb.ca/0381/default.htm

1-877-453-3030